mardi 26 janvier 2010

Modèle gratuit : Very Simple Girly Scarf


Une des mes amies a voulu apprendre à tricoter, en réalisant un projet simple, une écharpe. Mais comme elle est fashion addict, elle a réclamé un minimum de fantaisie. Un fil tout doux tricoté en double pour un joli effet de couleur, une petite fronce, une fleur simple, le tout en point mousse, et voilà, une jolie écharpe de débutante, que je l'ai aidée à réaliser, et que je me suis empressée de tricoter aussi pour moi.

Voici donc la Very Simple Girly Scarf, que nous avons nommée ainsi en clin d'oeil aux magnifiques écharpes et châles aux noms anglo-saxons que l'on voit circuler sur la blogosphère cet hiver, le Trendy châle, le Miss Marple, le Ishbel, le Storm Cloud Shawlette, le Textured Shawl ...
Et pour faire plaisir à mon amie, et aux tricoteuses débutantes, voire même aux autres, je vous donne les explications pour la réaliser.

La VSGS est une coquette écharpe destinée aux nanas branchées (= vous et moi n'est ce pas), mais peut facilement être adaptée sans complications aux petites filles dans le coup (il suffit pour cela de diminuer le nombre de mailles à monter pour réduire la largeur de l'écharpe). Sa particularité est son extrême simplicité de réalisation, elle est donc adaptée à toutes les tricoteuses, en particulier celles de niveau zéro qui n'ont encore jamais touchées une paire d'aiguilles. Toutes les étapes de sa fabrication sont regroupées dans ce post sous la forme de tutoriels vidéos et en image, du montage des mailles au rabattage. J'ai volontairement traduit les explications du langage tricotesque en français, pour qu'elle soient compréhensibles par toutes. La customisation finale, la fleur et la bride d'attache de l'écharpe, sont également expliquées pas à pas.
J'espère aider ainsi à se lancer les tricoteuses timides.

A vos aiguilles ! (première définition : les aiguilles sont les tiges à section ronde que l'on utilise pour tricoter, elles peuvent être métalliques, en bambou, en plastique etc ....)


Fournitures :
Qualité Sable de la Filature du Valgaudemar (70 % Mérinos, 30 % Angora) : 1 pelote Lotus et une pelote Gris Chiné
Aiguilles à tricoter numéro 6
Aiguilles à tricoter numéro 4
Aiguille à laine (grosse aiguille à coudre à bout émoussé)

Échantillon :
Un échantillon de 10 cm x 10 cm tricoté au point mousse avec des aiguilles 6 et le fil double mesure 16 mailles et 27 rangs.

L'écharpe se tricote avec le fil Lotus et Gris Chiné utilisés en double, c'est à dire que l'on tricote avec les deux fils en même temps comme s'il s'agissait d'un seul fil. Cela permet d'obtenir un effet de couleur dégradé très joli, et comme le fil est deux fois plus gros, on utilise des aiguilles à tricoter de taille supérieure à celle habituellement recommandée pour ce fil. On peut choisir de laisser les deux pelotes se dérouler au fur et à mesure, ou préférer avoir une seule pelote. Pour cela il faut faire une pelote à partir des deux pelotes Lotus et Gris Chiné en prenant l'extrémité du fil de chaque pelote et en les enroulant pour faire une pelote, jusqu'à la fin des deux pelotes (il est normal que la longueur des fils des deux pelotes ne soit pas exactement la même).

Réalisation de l'écharpe :
Avec les fils Lotus et Gris Chiné utilisés en double, et les aiguilles 6, monter 18 mailles. Le montage des mailles est la première étape de tout tricot. Elle permet de débuter le premier rang, une fois les mailles montées sur une aiguille. La méthode de montage des mailles est illustrée sur ce tutoriel vidéo.



Tricoter ensuite au point mousse. Le point mousse est constitué d'une succession de rangs endroits. Chaque rang endroit est lui-même fait de mailles endroit. Voici un tuto pour vous apprendre à tricoter au point mousse :



A 85 cm de hauteur totale environ, rabattre les mailles. Ceci est l'étape permettant d'arrêter un tricot. Le rabattage est illustré par le tuto suivant :




Réalisation de la fleur :
La fleur est constituée d'une bande de mailles tricotées à l'endroit et augmentées afin d'élargir la bande de plus en plus dans le sens de la longueur. La bande est ensuite enroulée sur elle-même pour prendre la forme d'une fleur, et cousue.
Un tutoriel pour apprendre à réaliser une augmentation est situé plus bas.
Avec les aiguilles 4 et le coloris Lotus, monter 20 mailles.
Tricoter 2 rangs à l'endroit.
3ème rang : (1 maille endroit, 1 augmentation dans la maille suivante). Répéter ces deux mouvements jusqu'à la fin du rang.
4ème rang : (2 mailles endroit, 1 augmentation). Répéter jusqu'à la fin du rang.
5ème rang : Tout à l'endroit
6ème rang : (1 maille endroit, 1 augmentation). Répéter jusqu'à la fin du rang.
7ème rang : (2 mailles endroit, 1 augmentation). Répéter jusqu'à la fin du rang
8ème rang : Tout à l'endroit
9ème rang : (1 maille endroit, 1 augmentation). Répéter jusqu'à la fin du rang
10ème rang: (2 mailles endroit, 1 augmentation). Répéter jusqu'à la fin du rang.
Prendre le fil gris chiné, et tricoter le rang suivant en utilisant le fil gris chiné à la place du lotus. Couper l'extrémité du fil lotus. Les fils seront rentrés dans le tricot plus tard.
11ème rang : Tricoter un rang à l'endroit.



Rabattre souplement les mailles. Pour rabattre souplement les mailles, on peut remplacer l'aiguille 4 de la main droite par une aiguille 4,5, cela évite que le bord de l'écharpe soit trop serré.
Rentrer les fils : avec une aiguille à laine, passer les fils dans quelques mailles sur l'envers du tricot sur quelques centimètres, puis couper à ras. Cela évite que le tricot ne se défasse.
Enrouler la bande tricotée afin qu'elle prenne une forme de fleur. A l'aide d'une aiguille à laine, coudre sa base pour la maintenir en forme. Réaliser les pistils de la fleur avec des brins de fil Gris Chiné en s'inspirant des photos.

Finitions :
Rentrer les fils de l'écharpe.
A 20 cm environ de chaque extrémité, froncer l'écharpe dans sa largeur (cf photo) et faire un point pour maintenir les fronces.
Coudre la fleur sur l'écharpe au niveau d'une des deux fronces.





Au dos de la fronce portant la fleur, réaliser une bride boutonnière d'environ 3-4 cm de diamètre. L'autre extrémité de l'écharpe sera ainsi passée dans la bride pour la maintenir en place. Le tutoriel suivant illustre la réalisation de la boutonnière (ps : je suis gauchère, les droitières préfèreront sans doute partir dans l'autre sens) :

1) Piquer le fil dans la fronce et tirer le fil.


2) Piquer à nouveau au même endroit pour faire une boucle d'environ 3-4 cm de diamètre.
Réaliser une seconde boucle de la même façon.


3) Passer l'aiguille à travers les boucles, de l'arrière vers l'avant.

4) Tirer le fil, puis passer l'aiguille à travers la boucle que l'on vient de former, de l'avant vers l'arrière.

5) Tirer pour serrer le noeud ainsi formé.


6) Répéter les gestes de 3) à 5) sur toute la boucle.


Rentrer les fils
Mettre l'écharpe, et admirer ...

Et voilà, vous avez réalisé votre premier tricot, félicitations !!

22 commentaires:

  1. Très simple, très girly
    Bravo

    RépondreSupprimer
  2. Bravo; je me suis permis de mettre votre lien vers Planète-couture

    RépondreSupprimer
  3. génialllllllllllll!!!! mais je n'ai tjs pas fini ma coiuverture....
    en tt cas, j'adooooooooore!

    RépondreSupprimer
  4. Impeccable pour apprendre à tricoter tout ça !!!
    bravo

    RépondreSupprimer
  5. Tu as de très bonnes idées. Et le nom de ton écharpe est très tendance.

    RépondreSupprimer
  6. l'écharpe tout en étant simple est trés tendance!
    Je trouve ton tuto trés précis, à la portée d'une débutante.Les vidéos sont trés explicites.
    Et surtout je trouve extrémement sympa de ta part de réaliser de tels tutos, vu le temps que ça doit prendre à mettre en ligne.

    RépondreSupprimer
  7. Elle me fait de l'oeil...pour l'année prochaine

    RépondreSupprimer
  8. Très très chouette et bravo pour ta présentation!

    RépondreSupprimer
  9. C'est le modèle pile-poil qu'il faut que je montre à une copine ! bon we ! mon gilet est fini ;.D

    RépondreSupprimer
  10. super tuto dis moi !!! tu vas forcément faire des heureuses futures tricoteuses .

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour le tuto de la bride boutonnière, justement, je dois en faire pour finir mon en cours!

    RépondreSupprimer
  12. Super sympa de prendre le temps de faire tout ça !!
    Et jolie écharpe en plus !…
    ;-)

    RépondreSupprimer
  13. MERCI beaucoup - VRAIMENT! Je crois que je vais ressortir mes aiguilles... j'avais oublié le montage des mailles! VRAIMENT merveilleuse d'avoir pris le temps pour réaliser toutes ces vidéos!

    RépondreSupprimer
  14. Merci , elles est géniale , je vais en tricoter pour de petits cadeaux sympa !
    Bizz

    RépondreSupprimer
  15. Je viens de découvrir votre blog et je tenais à vous remercier de nous donner à nouveau envie de nous remettre au tricot.... Je suis une mammie qui a depuis longtemps laissé mes aiguilles mais de voir ce joli modèle me donne envie de m'y remettre pour faire un petit cadeau à mes petites-filles. Encore merci et bonne continuation.
    Je vous laisse le lien de mon blog http://locavac-luchon-cure-ski.over-blog.com

    RépondreSupprimer
  16. Merci Merci Merci....je débute et ça fait une trés jolie realisation qui change de l'écharpe toute béte...merci encore

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour,

    Super belle écharpe !
    Petite question : Une pelote de chaque suffit pour tricoter cette grande écharpe ?

    Merci,
    Hélène

    RépondreSupprimer
  18. @ hélène : Bonjour, oui, il faut une pelote de chaque pour la tricoter. :)

    RépondreSupprimer
  19. bonjour,
    je suis débutante et je souhaite me lancer dans la confection de cette écharpe mais je n'ai pas trouvé les pelotes sur le site, j'ai juste trouver 30% mérinos et 70% angora ..

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour Caroline. Le fil utilisé est le Sable (30 % mérinos 70 % angora), et tu peux le trouver à l'adresse suivante : http://www.filatureduvalgaudemar.com/vmchk/Sable.html

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour, je découvre ton blog et les différentes explications de tricot pour les débutantes (comme moi...) car je cherchais des infos sur les aiguilles circulaires (que j'ai trouvé, merci c'est très bien expliqué chez toi !!).
    Ce modèle d'écharpe est ravissant, simplissime mais les petits détails (fleur, fronces) apportent beaucoup énormément de charme, voilà un modèle dont je pourrais m'inspirer pour faire un cadeau à une amie, merci ;-)

    RépondreSupprimer
  22. Nathalie vercors4 octobre 2012 à 19:47

    superbe cette écharpe et merci pour le tutos et les vidéos !!!!

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails