lundi 2 novembre 2015

Modèle gratuit : un maxi snood douillet vite tricoté !

snood corde de moine filature du valgaudemar
Une bonne heure. C'est le temps qu'il faut pour réaliser ce snood. Un peu plus si l'on rajoute le temps nécessaire pour transformer la pelote initiale en écheveau, et pour la finition. 
En une heure, avec un seul écheveau, on a un chouette résultat. Du coup, j'en ai profité pour en réaliser non pas un mais 5 ! Il me manque juste le coloris écru pour parfaire ma collection :-) (mais avec ce coloris, j'ai réalisé autre chose, à découvrir bientôt ...)
Ce snood est réalisé avec un fil original et super douillet. Il s'agit de la Corde de Moine de la Filature du Valgaudemar. Un très très gros fil mèche en pure laine, tout doux. 42 m dans un écheveau de 250 g environ, qui dit mieux ? Il se tricote avec de très grosses aiguilles, j'ai choisi des 25 mm. Il en existe des droites ou circulaires, personnellement j'ai investi dans les circulaires de chez Knit Picks, et j'en suis très contente. On ne tricote pas aussi vite avec des aiguilles de cette taille qu'avec des fines, mais c'est amusant car ça va vraiment super vite. Une bonne idée de cadeau de Noël de dernière minute, c'est déjà le moment d'y penser. 
snood corde de moine filature du valgaudemar
Vous pourrez réaliser ce snood en un clin d'oeil à l'aide des explications ci-dessous. Et n'hésitez pas à partager vos réalisations, j'adore voir les travaux des autres. 

Modèle : Twenty Eight 

Fournitures :
- 1 écheveau de Corde de Moine de la Filature du Valgaudemar (100% pure laine, écheveau 250g, 42 m environ) coloris au choix : Capucine, Marron Glacé, Améthyste, Carbone, Noir, ou Écru
- Aiguilles à tricoter 25 mm circulaires ou droites
- Rien de plus
snood corde de moine filature du valgaudemar
Réalisation : 
Réaliser une pelote avec l'écheveau. 
Avec les aiguilles 25 mm, monter 28 mailles, en laissant un fil d'environ 30 cm de long pour pouvoir réaliser la couture finale.
Tricoter au point mousse sur 20 rangs. 
Rabattre les mailles au 21ème rang.
snood corde de moine filature du valgaudemar
Finitions : 
Tordre le snood sur lui-même puis réaliser une couture pour fermer le snood. Pour coudre le snood, placer les 2 extrémités bord à bord, et avec les doigts, introduire le fil dans chaque "boule" formée par la bordure au point mousse, en alternant la gauche et la droite. Ainsi la couture est invisible, et il n'y a pas de bourrelet le long de la couture.
snood corde de moine filature du valgaudemar
Choisir le col adapté à sa tenue du jour, l'enfiler, et aller parader dans la rue :-). 
snood corde de moine filature du valgaudemar

snood corde de moine filature du valgaudemar

Et voilà !

13 commentaires:

  1. tout un bien joli snood...gros snood...tout tout beau...;)

    RépondreSupprimer
  2. Coucou
    j'adooooooooooore !
    bravo à toi pour ces superbes snoods
    et merci pour les liens et le tuto facile ! c'est cool
    Bizz
    Val

    RépondreSupprimer
  3. J'adore ! Ils ont l'air tellement moelleux...
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  4. Ces snoods sont vraiments magnifiques et effectivement, ce sont de chouettes idées cadeaux ! Petite préférence pour le violet dont la couleur est incroyable ! En terme de toucher, ça a l'air très doux, c'est le cas ? (difficile de se rendre compte sur photo)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Oui les snoods sont doux et agréables à porter :-)

      Supprimer
    2. Je pose peut-être une question bête mais je débute en tricot (je tricote depuis un mois). Je ne sais pour l'instant tricoter que sur des aiguilles droites, si tu tricotes sur des aiguilles circulaires, le snood est déjà "fermé" non ? (sans couture je veux dire ?) Je me lancerai bien sur des aiguilles circulaires mais faut que je potasse la technique encore :)
      Angélique

      Supprimer
    3. @angélique : Oui tu as tout compris ! En rond il n'y a pas de couture. Tu peux aller voir mes tutos videos pour te lancer dans le tricot circulaire :-)

      Supprimer
  5. Bonjour, n'ayant pas la laine que vous avez choisie, j'ai acheté des pelotages de 100g, plus ou moins 70 m et j'utilise des aiguilles classiques de 9 mais je n'obtiens pas du tt la même chose. Pourriez-vous me conseiller?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @roxy godef : La taille des aiguilles, la matière choisie ... tout cela contribue beaucoup à l'aspect final. Pour avoir exactement le même effet, il faut choisir exactement le même fil ;-)

      Supprimer
  6. bonjour,
    j'ai choisi la même laine et les mêmes aiguilles mais le mien est beaucoup plus lâche, pouvez-vous me conseiller ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour @MARIE, si le rendu n'est pas le même alors que vous avez utilisé les mêmes aiguilles 25mm et la Corde de Moine, cela doit provenir de votre façon de tricoter qui n'est pas la même que la mienne. J'ai tendance à tricoter serré, alors si de votre côté vous tricotez plutôt lâche, il se peut que le résultat soit différent ! Si c'est le cas, je vous conseille de tricoter le snood avec des aiguilles plus petites (20, voire 15 mm). Bon tricot :-)

      Supprimer

Related Posts with Thumbnails